Brèves du 29 Juillet

sınır-1-Temmuz-2015Mouvement militaire près de Gaziantep

A la frontière syrienne, en face de la ville de Cerablus sous le contrôle de Daesh, les militaires turcs renforcent leurs position à Kerkamis. Près du village de Kerangil, des camions transportant du sable et d’autres matériaux de construction se dirigeaient vers la frontière pour débuter l’édification d’un rempart. L’accès à la zone est interdite aux civils.


 

asker-operasyon-saldiri-arsiv-20072015Affrontements à Ağri

Au pied des montagnes d’Ağri, dans le département d’Ağrı doğubeyazıt, des affrontements ont eu lieu entre les gendarmes et le PKK. 3 militaires ont été grièvement blessés.


 

hava-saldırısı1Les bombardements continuent

Les avions de chasse de l’armée turque continuent à frapper les zones du PKK, à Kandil, Gaze, Zap, Metina et Heftan, à partir de leur base de Diyarbakir.


 

polis-saldırıları-dewan-ediyorA Kiziltepe les affrontements ont duré toute la nuit

A Kiziltepe, région de Mardin, des manifestations ont eu lieu contre les rafles, les bombardemants et les arrestations opérés par les flics contre les membres du PKK. Les affrontements entre les manifestants et la police ont duré toute la nuit et l’électricité a été coupée dans toute la ville.


 

kerkuk-yumurtalik-29072015Attaque contre un oléoduc à Kerkük-Yumurtalik

Le ministre de l’Energie a annoncé que le 28 au matin une attaque a été faite entre la ville de Sirnak et de Cizre sur l’oléoduc de Kerkük-Yumurtalik. Celui-ci ayant explosé, les vannes garantissant l’approvisionnement de la Turquie, ont du être fermées.


kürt-işçilere-saldır[Erzurum] Des ouvriers kurdes menacés de lynchage

Dans la région d’Erzurum, à Askale, des ouvriers kurdes travaillant dans les chantiers de TOKI [ndt: bétoneur constructeur de grands ensembles] se sont vus attaqués par 2000 personnes.

D’après un témoin, les 150 travailleurs kurdes se sont réfugiés dans un immeuble en construction de 1h30 à 5h du matin :  » Leurs vies étaient en danger ». L’un des travailleurs, Cemal Akar raconte :  » On était environ 150. 2-3 de nos amis se sont fait attrapés et tabassés. Nous nous somme réfugiés au 3e étage du batiment. Et nous avons réussi à bloquer nos assaillants au 2e étage. Presqye tous les habitants se sont rassemblés au pied du TOKI. Nous ne sommes pas en sécurité dans cette ville ». Les flics ont finalement sortis les travailleurs kurdes du bâtiment avant de les chasser de la ville.

 


gözaltı-operasyonları3Dans 39 départements, 1302 garde à vu

Il est annoncé par le commissariat générale et la gendarmerie nationale cas ce jour, du 29 juillet, dans 39 départements, 1302 personnes ont été arrêté. L’OTAN soutient le gouvernement d’Erdogan a combattre les terroristes, en mettant Daesh et le PKK dans le même sac.