Le président Erdogan a déclaré qu’il était impossible de trouver des solutions à la situation actuelle. Il n’est pas contre la fermeture du HDP, il insiste surtout sur l’idée que le HDP doit enlever l’immunité de ses députés. Avant de s’envoler pour la Chine, le président a lancé dans un communiqué de presse » les dirigeants de ce parti doivent en payer le prix ».
«La république turque a la force et le pouvoir de demander des comptes pour ses militaires massacrés par des groupes terroristes, se disant appartenir à des groupes politiques de gauche, révolutionnaires, syndicats des jeunes démocrates. Il n’est pas question de faire un pas en arrière. Ceci est un processus, et cette décision de processus perdurera. Celles et ceux qui ont un cocktail molotov dans une main, des pierres dans l’autre, et un masque sur le visage vont d’abord passer entre les mains de notre force de sécurité. Et ensuite ils auront la peine qu’ils encourent, je vous le promet.»
En réponse aux attaques du AKP (parti du président Erdogan), et au MHP (parti des loups gris, ultra nationaliste), Demirtas (coprésident du parti HDP, parti pro-kurde) a déclaré : « L’immunité vous dites? Avec mes 80 camarades députés, nous allons discuter du retrait de l’immunité, et ensemble nous déciderons. On va faire une pétition qu’on soumettra au parlement. Et vous ça vous dit aussi? Si vous n’avez pas peur, enlevons l’immunité ensemble.»
« Nous avons rien à cacher, rien à craindre. Nous avons ni volé, ni tué, et ni trompé. Nous sommes ce que nous sommes, nous n’avons rien à nous reprocher. Celui qui a décidé de tout, c’est vous M. Erdogan. Alors allez y, faites retirer l’immunité à la totalité des 550 députés. Pour enlever notre immunité on va voter oui. Ceux qui ont peur de vous, c’est qu’ils vous ressemblent. On a jamais vu Azrail, l’ange de la mort, distribuer des vies, on le saurai. On est attaché de notre vie et de notre mort au peuple, nous avons tissé ensemble nos espoirs.»
« Ceux qui disent que nous sommes des terroristes ont commencé à brûler la Turquie. Imaginez si la Turquie avait établit l’accord de paix avec le PKK et que le PKK avait posé les armes, voyez comment le pays aurait respiré. Cette demande de paix été réelle, elle aurait pu être mis en marche depuis au moins 2013. Le gouvernement en a décidé autrement, parce qu’il déclarait: » La nécessité d’avoir 400 députés au parlement. » » Donnez vos voix, et on vivra dans un pays dans la sérénité. » Mais nous, le HDP, nous avons passé le barrage des 10 %, et nous sommes maintenant à l’assemblée. On se doutait bien qu’on allait avoir à faire à des représailles excessifs suite à ça. Les attaques à Diyarbakir, à Adana, à Mersin, à Diyad ont montré les prémices de la folie.»
« Ce n’est pas un protection de l’État, mais une protection de palais.»
« Les mères qui ont leurs fils à l’armée…ces hommes sont aussi nos enfants. Les mères et les pères doivent savoir que leurs fils ne sont pas envoyés pour défendre la patrie mais pour défendre le palais. Si la Turquie est notre territoire commun, tous ensemble tenons nous la main pour défendre cette idée. Cela on l’a déjà fait en 1071, et après, et maintenant refaisons-le. Mais personne ne doit désirer une guerre, ni pour le profit d’un parti, ni pour les intérêts d’une personne. On ne doit pas vouloir cette guerre. Vous aussi vous êtes pères et mères, on ne doit pas sacrifier nos enfants pour les intérêt d’un palais. Il n’y pas une réalité de défendre la Turquie, mais une réalité de défendre un palais.»
« Le massacre perpétré à Suruç a été commis par le Gladio»
Gladio: Organisation secrète de l’État. Référence aux années de plombs en Italie dans les années 70.
« Malheureusement des corps arrivent de la montagne, des villages, des mosquées et des lieux cultes Alevi. Il semble que la règle du jeu soit faites pour que tout les membres du PKK meurt, et que les militaires meurt aussi. Et au final ça serait le HDP le responsable de tout ça. Alors qu’en fait tout cela est orchestré par le Gladio. Cette organisation para-étatique a son propre fonctionnement, son propre budget. Il a aussi des cellules spéciales et secrètes. Cette organisation bénéficie d’un accès libre aux informations des renseignements généraux, de l’appui des juges répressifs, du soutien des responsables médiatiques, et d’une ribambelle de trolls qui inondent de fausses informations sur internet. Le Gladio a mis en œuvre ces derniers jours sa politique de terreur : rafles des jeunes militants de gauche et d’extrême gauche, des syndicalistes et accusé le HDP de comploter contre l’État. L’une de leur première action a été le massacre de Suruç, où il y eu 31 martyres.»
«Les quatre messages de passés à Suruç.»
« Par l’attaque de Suruç, quatre messages ont été passés, la première est pour les jeunes : « Si vous êtes militants, sympathisants, partisans du HDP, on vous explosera. » Au peuple de la Turquie, le message est : » Si vous continuez avec le HDP, on vous explosera. » Le message pour le HDP est : » Si vous continuez comme ça, on vous massacrera. » Et le dernier message a été de faire croire que la Turquie a été lésée par Daesh. Mais qu’est ce qui a empêché le gouvernement d’appeler les familles en deuil pour leurs présenter des condoléances?»
« Si la population en Turquie n’augmente pas le son de sa voix, cet étalage de force va continuer.»
«Cet étalage de force se fait ouvertement et si la population ne se positionne pas face à ce tableau clair, si elle n’a pas le courage de porter sa voix jusqu’à faire raisonner la paix, cette terreur va continuer. Mais si tous ensemble on dit » On te laissera pas faire la guerre », » On veut un cessez-le feu des deux côtés », » On n’a pas trouvé nos gosses par terre, on ne les a pas mis au monde pour protéger votre palais », ça changera. Le seul objectif du gouvernement ce sont les votes, les voix. S’il sent qu’il peut perdre le prochain scrutin sa stratégie changera. Le président de cette république a refusé l’accord de paix avec le PKK.»
« Regardez ceux qui nous attaquent, voyez la vérité.»
« Le HDP est une vraie chance pour notre pays, pour la paix des territoires entre l’est et l’ouest. Regardez ceux qui nous attaquent. Vous verrez mieux les vraies réalités. Regardez ceux qui parlent de démocratie, de démocratie avant-gardiste, l’AKP et son gouvernement. A Istanbul dans le quartier de Gazi, dans le lieu culte des Alévis, le corps d’une femme tué par la police na pas pu être transporté pour l’enterrer. Le lieu culte et son personnel ont été attaqués par la police. Les personnes qui ont voulu porter et sortir le corps, se sont fait frapper et gazés à leur tour. Le corps est resté là plus de 48h. Aujourd’hui 13 corps attendent à la frontière turque à Suruç. Le gouvernement n’autorise pas l’entrée sur le territoire Turc. Ils se sont battus pour la lutte de Kobanê, contre cette organisation de violeurs de tueurs [Daesh]. Ce sont le corps de nos jeunes. A Urfa 60 personnes sont en garde-à-vue et on a retrouvé l’un d’eux sur un terrain vague. La police lui avait passé les menottes, un sachet autour de sa tête, et « on est Daesh » lui a-t-on dit, « creuse ta tombe ». Ce ne sont pas des évènement des années 90, mais ce sont des faits qui se sont passés la semaine dernière, sous le pouvoir de l’AKP, avec sa démocratie avant-gardiste de sottises.»
« Quelques soit le prix à payer, on le paiera.»
«Un difficile processus nous attend. Nous sommes des personnes responsables et nous avons une cause à défendre. Si nous croyons à notre lutte, et que nous voulons la valoriser, nous devons nous unir dans les rues, dans nos champs, dans les usines. En croyant en nos valeurs, nos idéaux, en s’unissant, et en se battant pour la paix, on fera changer les choses. A aucun moment on pourra lire dans nos yeux un doute. Et encore moins nous nous mettront à genoux. Et avec nous il y a des arméniens, des syriaques, des arabes, des turcs, des kurdes, des femmes, des jeunes, des académiciens. Toutes les couleurs dans la population turque se retrouvent chez nous.»
Source : Imc, 29 Juillet.