Le 28 décembre 2011, l’État turc a bombardé le village de Roboski (à côté de Şırnak, dans l’Est du Kurdistan), tuant 34 civils innocents ainsi que 59 mulets. L’armée pensait cibler le PKK, mais s’étant trompée, la version officielle est devenue celle de 34 contrebandiers et leurs mulets.
Il y a quelques jours, comme si ça suffisait pas, l’Etat a accusé 78 autres mulets de participation à la contrebande et les a condamnés à la peine de mort !
La population du village de Roboski a manifesté le 20 mars 2015 contre cette décision délirante pour protéger ses mulets. Les flics n’ont pas apprécié cette solidarité et ont gazé la manifestation. Pour rajouter à son délire paranoïaque l’Etat a arrêté, aux abords de la manif, quatre habitants de Roboski refusant de faire leur service militaire alors qu’ils s’apprêtaient à partir pour le Newroz (la grande fête kurde du 21 mars).
Les mules ont réussi à s’échapper avec l’aide des villageois. Elles ont parait-il quitté le pays et passé la frontière direction l’Iran…
…Finalement, le 24 mars 2015, on apprend que les mulets ont été abattus par les sbires de l’Etat… L’histoire fait un peu scandale, puisque tous les journaux en parlent.